Delon en clair obscur

Laurent Galinon, journaliste, spécialiste de cinéma, écrivain, scénariste et réalisateur

Heure de début17:45
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 400

 

« Son astre noir a longtemps brillé au-dessus du cinéma français dans la nuit Bleu de Melville tandis que la France s’agitait dans les Trente Glorieuses en Technicolor. Tancrède et Samouraï, Sicilien et Gitan, Dior et Borsalino… Qui est Alain Delon ? Un corps singulier dans un homme pluriel ? Un rêve qui passe dans les volutes d’une cigarette ? » Laurent Galinon, Delon en clair-obscur, Mareuil éditions, 2022

Delon, l’insaisissable mais docile avec ses maîtres, sauvage et fidèle en amitié, baroque, tragique, esthète, terriblement beau, Alain Delon est l’odyssée d’un écorché vif né pour la quête de l’inaccessible et destiné aux jalousies d’une époque qui ne croit plus à l’essence héroïque des choses. Delon, une fulgurance, une abstraction, un personnage saturnien : l’élégance noire du cinéma français en plein soleil, la solitude des projecteurs en ombre portée. 88 films, 27 morts, une dizaine de Géricault, une cinquantaine de chiens et des millions d’entrées et de souvenirs dormants.

 

La Librairie TONNET sera présente pour une séance de signatures du livre Delon en clair-obscur, Ed. Mareuil, 2022

 

Natif de Pau, ancien étudiant en Histoire à l’UPPA, un temps correspondant à Rome pour France Télévisions, Laurent Galinon est auteur et réalisateur. Bien connu des habitués du Méliès qui le retrouvent régulièrement devant la toile blanche lors de séances consacrées au cinéma italien, il présentera lors de cette conférence son nouveau livre intitulé « Alain Delon en clair-obscur » aux éditions Mareuil. Cet ouvrage écrit sous la forme d’un récit littéraire est un portrait sensible du mythe Delon dans le contre-jour de sa gloire contrariée.