DEPOIS DO SILÊNCIO, Christiane Jatahy, Théâtre Saragosse, 26/27 Avril 2023

Metteure en scène et cinéaste brésilienne Christiane Jatahy, vient à Pau avec Depois do silêncio. Elle ausculte les échos contemporains de la dépossession de la terre, de l’esclavage et du racisme, associant fiction et documentaire dans un langage puissant, à la fois théâtral, musical et cinématographique.
Le jury de la Biennale de Venise lui a décerné le Lion d'Or 2022 du Théâtre pour l'ensemble de son œuvre.

Heure de début20:00
Localisation

 

Au cœur de Depois do silêncio se trouvent le superbe roman Torto Arado du géographe brésilien Itamar Vieira Junior dans les paysages du cœur rural de l’État de Bahia et les images tirées du documentaire Cabra marcado para morrer d’Eduardo Coutinho (1984).

Depois do silêncio forme le dernier volet de la « trilogie des horreurs » mise en scène par Christiane Jatahy et dont les deux premiers chapitres s’intéressaient aux mécanismes du fascisme (Entre chien et loup, d’après le film Dogville) et au pouvoir politique du patriarcat (Before the sky falls d’après Macbeth).

Le ferment romanesque qui épouse le destin de trois jeunes femmes issues des communautés rurales de l’état de Bahia, au nord-est du Brésil, passe par le corps et la voix des actrices ; il y rejoint le travail documentaire et sociologique sur les luttes paysannes pour une exploration des lignes de tension entre les deux formes d’art, entre la fiction et la réalité, entre les questions locales du Brésil et la manière dont elles reflètent l’état du monde actuel.

En associant matière scénique, plateau et matériau filmé, la metteure en scène poursuit ses recherches formelles à travers un travail chorégraphique, théâtral et cinématographique. Des formes nouvelles émergent de ces confluences : documentaire-fiction, pièce de théâtre-film et le récit intime de ce passé qui ne passe pas et n’en finit pas de se répéter prend corps et voix sur scène.

À ne manquer sous aucun prétexte!

 

L’UTLA soutient ce spectacle dans le cadre de son partenariat privilégié avec les Espaces Pluriels.