AMOURS PROFANES, AMOUR SACRÉ AUTOUR DE CLAUDE LE JEUNE COMPOSITEUR D’HENRI IV

Ensemble vocal CORUSCANT dirigé par Sophie Boucheron et Isabelle His, musicologue, biographe de Claude Le Jeune

Heure de début20:30
Localisation

 

Pour débuter la nouvelle saison de l’UTLA, non pas une conférence musicale mais deux concerts autour du valenciennois Claude le jeune (v.1530-1600) », que son talent a conduit auprès du roi Henri IV, comme compositeur de la Chambre du Roy. 

De son œuvre abondante nous avons voulu évoquer quelques traits lors de ces journées et les faire dialoguer avec l’œuvre poétique de Marguerite de Navarre lors d’une conférence programmée à la Médiathèque André Labarrère et donnée par le professeur Jean Lecointe (Université de Poitiers).

Plusieurs récitals, tissés des analyses de la musicologue Isabelle His, mêleront des chansons françaises de différents styles, des « Octonaires de la vanité du monde » à la teneur morale, un air « mesuré à l’Antique », des motets latins, et même une « villageoise de Gascogne », un exemple rare de chanson de la Renaissance en gascon, qui immanquablement nous ramènent au roi de Navarre et à la cour de Nérac.

Les œuvres de Claude Le Jeune seront servies par le grand talent de l’ensemble vocal Coruscant dirigé par Sophie Boucheron.