THE WORLD MADE FLESH : EXPERIENCES IN FRAGILITY IN BRITISH LITERATURE (conférence en anglais avec présentation power point en français)

Isabelle Keller - Privat, Enseignant - chercheur, professeure à l'université de Toulouse - Jean Jaurès

Heure de début16:00
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 300

Vous étudiez la langue anglaise à l’UTLA, vous aimez la littérature anglophone ? L’occasion nous est donnée par le laboratoire ALTER de nous réunir autour d’Isabelle Keller – Privat lors de la conférence plénière du colloque « Le corps du voyageur ».

Partant du constat que la mise en scène du corps du voyageur est un topos de la littérature de voyage anglophone, nous examinerons, au-delà des représentations physiques, le corps symbolique de l’artiste à l’œuvre dans le récit de voyage. En nous appuyant sur trois écrivains de voyage qui ont marqué le XX° siècle, D H Lawrence, Patrick Leigh Fermor et Lawrence Durrell, nous montrerons comment le corps vulnérable et souffrant du voyageur se fait le lieu d’une méditation contemplative qui nous invite à traverser les frontières du visible pour explorer la fragilité ontologique à la source de la création artistique.