MERVEILLES ET VIOLENCE DANS LE COSMOS

Michel Grépinet, ingénieur diplômé (ENS Géologie de Nancy et ENS Pétroles et Moteurs de Rueil Malmaison), il réalise une coopération en Équateur avant de rejoindre le Groupe Total Énergie début 1975.
Parmi ces passions extra-professionnelles, une se détache : l’astronomie et la compréhension de l’Univers.

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 150

 

Cette conférence ne vise ni à une initiation à l’astronomie ni à un cours de cosmologie, il s’agira plutôt d’approcher ensemble une meilleure connaissance du cosmos, guidés par les mots d’un célèbre astrophysicien français : « Regarder l’univers, c’est d’abord l’admirer mais aussi tenter de le comprendre « .

À partir des magnifiques vues du Cosmos révélées par les dernières générations de télescopes terrestres et spatiaux, le public sera guidé à travers le processus extraordinaire, et particulièrement violent, de la naissance, de la vie et de la mort des étoiles afin de lui faire saisir le lien étonnant existant entre le destin ultime de ces dernières et l’apparition de la vie.

La conférence s‘achèvera sur une revue de la structuration du monde stellaire et galactique, qui s’en tiendra au domaine de l’observable, confiant l’invisible au domaine spéculatif de la cosmologie.