LA PETITE MUSIQUE DE LA GRANDE HISTOIRE

Hélène Daccord est diplômée de l'École Normale Supérieure en géopolitique et de l'Essec également où elle dispense désormais ses enseignements. Mais elle est aussi musicienne. Diplômée en violon par le Conservatoire de Pau, elle a su réunir ses passions en créant l'Orchestre Symphonique de l'ESSEC...

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 150

En souvenir d’un moment délicieux passé en compagnie d’Hélène Daccord et du quintette Open Jazz qui offre aux absents de ce rendez-vous une petite session de rattrapage !

Le concert des nations ! Belle métaphore quoiqu’un peu élimée !

Et peut-être moins métaphorique qu’il n’y paraît… Depuis le XVIIIe siècle, en effet, les rivalités entre États se sont autant exprimées sur la scène militaire que musicale. Les notes, même dépourvues de mots, font écho politique. Voici un thème unique en son genre qui a porté la réflexion d’Hélène Daccord sur quinze instants légendaires où la musique a supplanté les canons. Du sacre de Napoléon en 1804, qui valut à l’empereur l’inimitié à vie du compositeur Beethoven, à la visite de l’Orchestre Philharmonique de New York en Corée du Nord en pleine crise nucléaire, en passant par les figures symboliques de Verdi et Wagner, qui, au XIXe siècle, ont réveillé les patriotismes italien et allemand, ou encore le concert improvisé de Rostropovitch devant le mur de Berlin en 1989.

Intelligence et fantaisie sont au rendez-vous du récit de ces scènes mémorables où le fracas des armes a laissé place à l’harmonie des instruments et dont notre conférencière a tiré un bien passionnant ouvrage.

Et en cadeau de fêtes, transmise par Hélène, voici la play list associée au livre qu’elle a publié