Attention modification ! Toussaint Louverture Le grand précurseur

Jacques de Cauna, historien, ancien diplomate dans les Caraïbes pendant vingt-cinq ans, puis chargé des relations internationales au cabinet du recteur de l’Académie de Bordeaux, professeur honoraire aux universités d’État d’Haïti et de Pau et des Pays de l’Adour, ancien directeur du Centre de recherche historique de l’Institut français d’Haïti. Il est actuellement titulaire de la Chaire d'Haïti à Bordeaux. (CNRS-EHESS-CIRESC). il est également l'auteur de l'ouvrage Toussaint-Louverture, le Grand Précurseur, Editions Sud-Ouest, Bordeaux.

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Présidence / Amphi

 

François-Dominique Toussaint Louverture, le plus souvent appelé simplement Toussaint Louverture est un esclave affranchi devenu général et homme politique. Il est né vers 1743 à l’habitation Bréda du Haut-du-Cap, près du Cap-Français (aujourd’hui Cap Haïtien) et il est mort le incarcéré en régime d’isolement, au château de Joux, dans le département français du Doubs.

Il joue un rôle historique de premier plan pendant ce que l’on nomme la révolution haïtienne (1791-1802) et devient l’une des grandes figures des mouvements d’émancipation qui émergent dans les colonies. Son transfert en France, son incarcération et sa mort ne lui ont pas permis de connaître et moins encore de vivre la proclamation d’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 1804 par son ancien esclave devenu son lieutenant, Jean-Jacques Dessalines….

Malgré des recherches assidues, sa vie recèle encore de nombreux mystères et son action demeure sujette à questionnement. Nous aurons tout loisir de les adresser à l’un des tout meilleurs spécialistes du « grand précurseur ».