Le fardeau Entretien avec Matthieu Niango

Matthieu Niango, normalien, agrégé de philosophie et professeur de formation, est également écrivain et documentariste. Il est auteur de "La démocratie sans maître" (2017), "Les Gilets Jaunes dans l'Histoire" (2020), La dignité des ombres (2021) et enfin "Le fardeau" (2025)

Heure de début18:00
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sports / Amphi III

 

L’auteur a 23 ans quand sa mère lui révèle, au décès de la sienne, qu’elle avait été adoptée. Si elle-même n’a jamais voulu savoir qui étaient ses parents biologiques, Matthieu, lui, veut savoir.
Il se lance et l’entraîne dans une enquête extravagante, il découvre que sa mère est née en 1943 dans un Lebensborn, ces pouponnières nazies auxquelles les SS confiaient leurs enfants pour qu’ils deviennent de purs Aryens. Serait-il le petit-fils d’un officier nazi ? Et quid de cette grand-mère qui l’aurait conçu avec lui ?
Douteusement français par sa mère, ivoirien par son père, nazi par son grand-père et quoi d’autre par sa grand-mère ? Quel fardeau que la complexité d’un tel héritage !

Nous recevrons Matthieu Niango en partenariat avec Le Parvis Espace Culturel et explorerons ensemble la genèse, l’écriture et les enseignements de ce texte riche d’interrogations et de leçons pour aujourd’hui.