Leonora Carrington. Une si chère liberté (Le Printemps des Poètes)

Sarah Froidurot, responsable d'expositions, comédienne, membre de la Compagnie Blizzard Concept et passionnée par la vie et l'œuvre artistique de Leonora Carrington.

Heure de début14:00
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Présidence / Amphi

 

Née en 1917 dans le Lancashire en Angleterre, Leonora Carrington s’est construite à travers le voyage, qu’il soit intérieur ou extérieur. De Florence à Paris, du Sud de la France à l’Espagne, jusqu’au Mexique où elle est devenue une figure culte, son parcours hors du commun a nourri une œuvre à la croisée du surréalisme, de la mythologie et de la magie.

De sa liberté si vive et chèrement acquise, elle a fait la chair de sa vie te de son œuvre d’artiste, féministe et écologiste d’avant-garde, de femme et de mère, constamment mouvante, en recherche incessante, esthétique et sprirituelle. Leonora Carrington nous a laissé un héritage aussi extraordinaire que radical qui est offert au public depuis le 18 février au Musée du Luxembourg à Paris dans une rétrospective de 126 œuvres marquantes.

Nous évoquerons cette « Femme de Vitruve », cette artiste totale, en évoquant sa biographie tourmentée, en visionnant le documentaire que lui ont consacré les frères Ferlandou et en écoutant ses textes poétiques dans la voix de Sarah Froidurot.