Enseignant : Jacky Cresson (Bénévole), Professeur de mathématiques et membre du laboratoire de mathématiques et de leurs applications
Semestre 1/5 séances X 1h30
Connaissez-vous la légende de la fondation de Carthage ? La cité aurait pris une forme circulaire en réponse à un problème : celui de tracer la plus grande surface avec une lanière découpée dans la peau d’un boeuf ! C’est le début de la notion d’optimisation, c’est à dire de la recherche du maximum ou minimum d’une quantité en se soumettant à certaines contraintes. Et le problème des ponts de Koenigsberg, ça vous dit quelque chose ? Eh bien, il marque le début de la théorie des graphes ! De telles histoires sont aussi passionnantes que pédagogiques en ce qu’elles permettent un accès à la mathématique moderne en partant de problèmes très concrets et accessibles à tout un chacun. Elles permettent du coup d’aller graduellement vers des problèmes beaucoup plus complexes.
Et puis, il y a les jeux. Les mathématiciens sont très joueurs ! Des jeux très simples, auxquels on peut jouer ensemble nous emmènent vers les questions mathématiques qui les sous-tendent : est-ce qu’un jeu a toujours une fin ? Et s’il a une fin, peut-on toujours gagner ou bien peut-il y avoir des ex æquo ? Et s’il n’y en a pas, peut-on trouver une manière de gagner à coup sûr ? On peut ainsi aborder par le jeu tous les types de questions qui irriguent les mathématiques.