Attention modification ! Histoire de la construction du Transpyrénéen en vallée d’Aspe (ligne Pau-Canfranc)
Régine Péhau-Gerbet, a exercé comme professeur d’histoire. Elle a réalisé un mémoire universitaire sur la thématique du « Pau-Canfranc », publié sous la forme d’un ouvrage intitulé "Le transpyrénéen en vallée d’Aspe, une construction et des hommes", aux Editions Monhélios (réédité en 2020). Elle a également signé deux romans La maîtresse des Forges (2017) et L’inauguration (2019) qui mettent en scène l’univers turbulent de ces chantiers ferroviaires et un ouvrage d’histoire consacré à L’aventure hydroélectrique du gave d’Aspe (2023).
Après une bataille acharnée afin que le Transpyrénéen franchisse le Somport, la vallée d’Aspe va vivre pendant plus de vingt ans au rythme des chantiers avant de voir passer le premier train inauguré en grande pompe en 1928 à la gare internationale de Canfranc. Deux mille ouvriers, venus surtout de… lire la suite…Attention modification ! Histoire de la construction du Transpyrénéen en vallée d’Aspe (ligne Pau-Canfranc)