Attention modification ! Histoire de la construction du Transpyrénéen en vallée d’Aspe (ligne Pau-Canfranc)

Régine Péhau-Gerbet, a exercé comme professeur d’histoire. Elle a réalisé un mémoire universitaire sur la thématique du « Pau-Canfranc », publié sous la forme d’un ouvrage intitulé  "Le transpyrénéen en vallée d’Aspe, une construction et des hommes", aux Editions Monhélios (réédité en 2020). Elle a également signé deux romans La maîtresse des Forges (2017) et L’inauguration (2019) qui mettent en scène l’univers turbulent de ces chantiers ferroviaires et un ouvrage d’histoire consacré à L’aventure hydroélectrique du gave d’Aspe (2023).

Heure de début17:30
LocalisationMédiathèque André Labarrère, Auditorium

 

Après une bataille acharnée afin que le Transpyrénéen franchisse le Somport, la vallée d’Aspe va vivre pendant plus de vingt ans au rythme des chantiers avant de voir passer le premier train inauguré en grande pompe en 1928 à la gare internationale de Canfranc. Deux mille ouvriers,  venus surtout de l’Aragon voisin, vont ainsi  travailler le long du tracé, d’Escot aux Forges d’Abel.

Cette conférence retrace les grandes étapes de cette épopée ferroviaire : du projet émis en 1853 à l’adoption d’une convention internationale ratifiée par la France et l’Espagne en 1907, des premiers chantiers en haute vallée d’Aspe et à Canfranc à la réalisation complète de cette voie ferrée aux travaux maintes fois retardés. Illustré de cartes postales d’époque, ce diaporama vous invite également à cheminer en compagnie des hommes, entrepreneurs, ingénieurs et ouvriers qui ont œuvré, dans des conditions difficiles, à la construction de cette ligne de montagne jalonnée d’ouvrages d’art remarquables.