Le Méliès, « Les bobines du jeudi », LE CHIEN (1962), un téléfilm de François Chalais, avec Alain Delon et Elke Sommer

Laurent Galinon, journaliste, spécialiste de cinéma, scénariste, écrivain et réalisateur

Heure de début20:30
Localisation

 

Le scénario du Chien de François Chalais aurait fort bien pu intéresser un producteur de cinéma. Pourtant, il a préféré faire un film pour le petit écran parce qu’il était assuré, disait-il, d’y trouver plus de liberté.

Il a pu en effet choisir lui-même ses comédiens au lieu de se voir imposer des vedettes. Alain Delon désirait profondément tourner le rôle masculin et la personnalité d’Elke Sommer, actrice allemande encore très peu connue en France s’adaptait au projet du réalisateur.

Nous avons affaire à une  » œuvre d’auteur « , et la télévision devait lui donner le caractère d’une confidence.

 » Un film de solitaire fait pour des solitaires, a dit François Chalais en présentant Le chien à la critique.

Au thème de l’amitié indéfectible entre un homme et son chien s’ajoute une réflexion sur la possibilité ou l’impossibilité de l’amour et sur la solitude traduisant, comme dans les films d’Antonioni, toute une vision du monde.

Un film où, n’étant pas dirigé par un « maître », Delon se révèle en portant le rôle.

Un film conservé aux archives de l’INA et inédit jusqu’ici au cinéma!

 

 

La Librairie TONNET sera présente pour une séance de signatures du livre Delon en clair-obscur, Ed. Mareuil, 2022