Léon Bérard, un béarnais devant l’histoire

Hubert Delpont, professeur d'histoire retraité et auteur de "Destins croisés. Anatole de Monzie, Léon Bérard", Ed° d'Albret, 2021

Heure de début17:45
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 300

 

Léon Bérard (1876-1960)

Un Béarnais devant l’Histoire

Enfant de Sauveterre-de-Béarn et de Saint-Gladie, il fait ses études à Orthez, Pau et Paris, avant d’être lauréat du prestigieux concours de la conférence du stage du barreau de Paris en 1901.

Brièvement maire de Sauveterre, il en devient conseiller général en 1907, puis député en 1910, grâce à l’appui de Louis Barthou. En 1912 il obtient son premier portefeuille ministériel, celui de l’Instruction publique et des Beaux-Arts.

Après avoir échappé au front, il connaît une belle carrière ministérielle (Instruction publique, Garde des Sceaux), malgré sa brouille avec Barthou auquel il succède à la tête du Conseil général de Basses-Pyrénées. Il est le négociateur des accords Bérard Jordana de reconnaissance mutuelle entre la République française et le régime de Franco.

A Vichy, il est le plus ardent sénateur favorable à la loi du 10 juillet 1940 qui accorde les pleins pouvoirs à Pétain. En novembre, le nouveau régime en fait son ambassadeur au Vatican qui sera son purgatoire jusqu’en 1948.