PAUL – JEAN TOULET, UN VRAI POÈTE !

Jacques Le Gall, ancien professeur de littérature française à l'UPPA, commissaire de l'exposition "Un été avec Paul-Jean Toulet" et auteur de "Parle tout bas, si c'est d'amour, Au bord des tombes", éditions du pin à crochets.

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 300

 

Ce qui, « certains jours », a écrit Jorge Luis Borges, fait de Toulet « le plus grand poète français, même si tout le monde l’a oublié », c’est le style et c’est le mystère. Le style des cinglants aphorismes colligés dans Le Carnet de Monsieur du Paur et Les Trois Impostures ; le style des Chansons, Dixains, Coples et de soixante-dix Contrerimes posthumes mais parfaites. Le mystère d’une voix qui parle tout bas pour dire ce qui fut et fuit, l’amertume de la beauté, l’entremêlement de l’amour et de la mort ; le mystère de sa vie, de la vie…

Si vivre est un devoir, quand je l’aurai bâclé,
Que mon linceul au moins me serve de mystère.
Il faut savoir mourir, Faustine, et puis se taire :
Mourir comme Gilbert en avalant sa clé.

Qui, mieux que Jacques Le Gall qui a pu accéder aux documents d’un fonds patrimonial dédié au poète et romancier P.-J. Toulet (1867-1920), pourrait retracer pour nous la vie de « ce jeune dieu à la couleur de miel » (Francis Jammes) au fil de documents intimes, de sa correspondance, de photographies, de notes et de brouillons.

Qui mieux que Paul – Jean Toulet nous ferait entrer en poètes dans l’année qui vient…