ARTZA! L’OURS! Rites et symboles des carnavals basques et pyrénéens

Beñat Zintzo-Garmendia, docteur en Histoire. Géographe et anthropologue de la Culture Basque. Il est auteur de quelques livres, notamment un ouvrage dense consacré à l' "Histoire de la chasse aux sorcières en Pays Basque" (Ed. Privat, Toulouse, 2016 réédité en 2022)

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 150

 

  Les carnavals traditionnels sont l’un des temps les plus importants de l’année, à l’échelle d’un village ou d’une ville. De nos jours, certes, ils ont assez fréquemment perdu leur vertu protectrice et annonciatrice d’un avenir que l’on souhaite plus radieux. Afin de parvenir à cet objectif tout autant que le besoin d’accéder à un moment de liberté permissive, les carnavals sont emplis de symboles et de rituels visibles de tous, et pourtant difficiles à décrypter. C’est à cet approfondissement des fonctions et des nombreux messages codés des carnavals à travers tout le Pays Basque historique ou des Sept Provinces notamment, que nous invitera Beñat Zintzo – Garmendia, chercheur impénitent (ainsi qu’il se définit lui-même) depuis 1981…

  En Pays Basque, mais aussi à travers toute la chaîne pyrénéenne et, qui sait, toutes les montagnes européennes, artza/l’ours est demeuré un personnage incontournable des carnavals traditionnels. Il peut, bien sûr, revêtir des formes diverses, mais les villageois attendent avec ferveur cet animal tellement redouté et emblématique. Rappelons-nous que l’empereur Charlemagne pour lutter contre l’importance de cet animal en avait décidé le massacre voilà plus de 1200 ans….

Artza/l’ours n’incarnerait-il pas bien plus qu’un simple bouffon de carnaval ?  Ne serait-il pas un personnage quasiment indispensable, investi d’une des plus importantes missions aux yeux des Hommes ?