MÉMOIRES DE L’EAU. PROJETS ARTISTIQUES SUR DES RIVIÈRES ASSÉCHÉES

Yunuen Díaz, artiste éco-engagée, spécialiste de théorie critique de l'art contemporain, enseignante à l'UAEM, membre du CONACYT et professeure invitée à l'UPPA.

Heure de début17:00
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 150

 

Lorsque l’envahisseur espagnol Hernán Cortés arriva dans la ville de Tenochtitlán, il fut surpris par la beauté du grand lac sur lequel elle était construite ; peu de temps après la conquête toutefois, la dessiccation de l’étendue d’eau commença. Le projet colonial signifiait non seulement l’imposition d’une langue et d’une culture, mais aussi le début d’un écocide. La destruction d’une cosmogonie, dans laquelle l’eau était un élément sacré laissait place à une culture de dessèchement, faisant au fil du temps de México l’une des régions les plus polluées du monde.
Cette conférence abordera deux explorations artistiques : celle du « Museo animista del lago de Texcoco » [Musée animiste du lac de Texcoco] d’Adriana Salazar et « El retorno de un lago » [Le retour d’un lac]de María Theresa Alves. Les deux œuvres écrivent l’histoire cachée de ces eaux afin de remettre en question la dévastation écologique et de réactiver les processus affectifs qui permettraient de réorienter les relations éco-sociales dans cette région.