COP28 : LA FIN DES ÉNERGIES FOSSILES ? Comment répartir les efforts ?

Jacques Le Cacheux, est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS-Ulm), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d'une maîtrise d’économie de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et d’un doctorat européen d’économie de l’Institut universitaire européen (Florence, Italie). Il enseigne à l'UPPA après l'avoir fait à l'École Nationale des Ponts et Chaussées, à Science PO, à l'université de Stanford in Paris. Il a également dirigé le Département des Études de l'OFCE.

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 150

Pour espérer atteindre les objectifs climatiques fixés à Paris en 2015 lors de la COP21, la production et la consommation d’énergies fossiles doivent être drastiquement réduites, dans les pays riches, mais aussi dans les autres pays.

C’est techniquement possible, mais cela suppose des investissements, publics et privés, considérables. Comment les financer ? À qui faire supporter les coûts de ces transformations ? La question des inégales responsabilités et des moyens inégaux est centrale pour définir et mettre en oeuvre des politiques acceptables.