Les Basses-Pyrénées dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Claude Laharie, agrégé d'Histoire, a enseigné au lycée Louis Barthou et à l’Université de Pau-Pays de L'Adour. Il est l’auteur de plusieurs publications sur la seconde guerre mondiale dans notre région. Il est également très actif sur le champ des recherches et des aménagements patrimoniaux et mémoriels du camp de Gurs.

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 150

Les Basses-Pyrénées offrent, pendant la Seconde Guerre mondiale, des spécificités, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : une position excentrée, une façade maritime, un massif montagneux frontalier, un piémont rural densément peuplé, une ligne de démarcation au milieu, un maréchalisme prononcé, une tradition de passage vers Espagne, une résistance précoce, un comité de Libération exemplaire, etc. Quel autre département français pourrait lui être comparé? Quant à la population basco-béarnaise, très majoritairement rurale, elle est connue pour son indépendance d’esprit et sa modération politique. L’ensemble de ces caractères contribue à forger une image très particulière à ce département, même si la population n’en a pas toujours conscience.

Une réflexion historique parfois complexe, qui tente de faire la part entre les mythes et les réalités.