« Le serment de Bizerte », en partenariat avec l’association MER 64

Daniel Pardo, généticien, biologiste moléculaire , directeur de recherche au CNRS où il a également occupé le poste de directeur des relations internationales. Il est aujourd’hui à la retraite.

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sports / Amphi III

 

Du 28 janvier au 13 février 1939, 500 000 républicains espagnols et leurs familles s’enfuient vers la France. Cet épisode tragique, « LA RETIRADA », est suivi d’autres exodes vers les Amériques, l’URSS et l’Afrique du Nord.
Les marins de la République d’Espagne, soucieux de mettre la flotte à l’abri des franquistes et de leurs régimes alliés : l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, prennent le large, le 5 mars 1939, depuis le port de Carthagène pour arriver en Tunisie après deux jours de navigation.

C’est un épisode peu connue qui est ici abordé: l’internement et l’exploitation des Républicains espagnols sur le territoire colonial et les protectorats français d’Afrique du Nord… Face à cet « accueil » français, quelques réfugiés se font le serment de témoigner.

C’est le « serment de Bizerte » qui fait converger les regards et les mots posés sur l’exil de ces marins et nous conduit de l’Espagne à la Tunisie, à l’URSS, au Mexique, à l’Indochine, à la France ; de l’itinéraire de quelques uns aux chemins de l’Histoire commune d’une période convulsive.

 

Cette conférence a été organisée en partenariat avec MER64, Mémoire de l’Espagne Républicaine 64 que l’UTLA remercie pour sa confiance et son amicale fidélité.