Aslak Nore a un parcours des plus intéressants. Il est né et il a grandi à Oslo. Après des études de sociologie à New York, il rejoint le bataillon d’élite norvégien Telemark en Bosnie, avant de se consacrer au journalisme au Moyen-Orient et en Afghanistan. Auteur reconnu en Norvège où il a produit plusieurs best-sellers, il a connu le succès en France dès sa première publication, avec "Le cimetière de la mer" (Le bruit du monde, 2023). La deuxième, "Les héritiers de l'Arctique" (Le bruit du monde, 2024) pourrait suivre le même chemin.
Heure de début | 14:30 |
Localisation | Campus universitaire, bâtiment Présidence / Amphi |
Les Falck ! Voilà bien l’une des familles les plus puissantes de Norvège. Et l’une des plus fracturées aussi ! Après avoir fait fortune dans l’exploitation commerciale de bateaux, ils ont créé la Fondation SAGA, qui veille sur la bonne conservation des archives de leur pays et leur offre une place stratégique sur l’échiquier géopolitique.
Le décès de la matriarche, Vera Lind, attaque le colosse aux pieds qui vacille dans « Le cimetière de la mer » et ses révélations généalogiques divise encore plus le clan d’Oslo et celui de Bergen. Quand un colonel russe meurt empoisonné après avoir révélé qu’une taupe sévit au sein de la fondation, dès les premières pages des « Héritiers de l’Arctique », l’incident menace de faire exploser tous les secrets enfouis de cette famille…C’est le Svalbard, dans le Grand Nord qui devient le théâtre de luttes intestines sans cesse connectées aux convulsions du monde.
Nous recevrons Aslak Nore pour une longue rencontre autour de sa trajectoire singulière d’écrivain, son écriture et la grande fresque Falck dont il nous a offert les deux premiers volets.