Ancien correspondant à Rome pour la télévision, Laurent Galinon est auteur de livres et réalisateur de documentaires de cinéma. Depuis 2023, il dirige le CIAK, festival du cinéma italien des Vosges.
Heure de début | 17:00 |
Localisation | Médiathèque André Labarrère, Auditorium |

Conférence inaugurale du Week-end cinéphile du 16 au 18 octobre en partenariat avec le cinéma Le Méliès et la Médiathèque André Labarrère. Cinq films projetés avec introduction et discussion en compagnie de Laurent Galinon et Xavier Lefalher.
Et si Fellini devait une partie de son oeuvre à Jung ? A la fin des années 50, le réalisateur italien, en proie à la dépression, découvre les écrits du psychiatre suisse . La rencontre entre le mysticisme de Fellini et la science des rêves de Jung est un catalyseur dans l’œuvre du maestro, le point de départ d’une seconde carrière réorientée vers un cinéma plus personnel débarrassé des principes de réalité ; un chemin initiatique vers un ailleurs artistique, plus onirique, davantage autobiographique ; une surenchère baroque qui aboutira à la création de l’adjectif « Fellinien ».
Obsessions, superstitions, malédictions, crise d’inspiration… plongée inédite dans la psyché fellinienne complexe et décomplexée du plus fascinant des cinéastes italiens.