Enseignant : Sébastien Morin Van Moé, diplômé en philosophie par l’UCAM
Semestre 1/10 séances x 1h30
L’informatique, dans l’expérience commune, peut apparaître tout à la fois comme la plus extraordinaire opportunité d’ouverture culturelle de l’histoire de l’humanité et comme le plus terrible outil d’aliénation des masses. C’est un accélérateur sans précédent pour toute activité qui y a recourt, et un facteur paralysant de ces dernières au moindre dysfonctionnement. Chacun peut devenir parfaitement autonome dans son usage chacun peut le ressentant comme un outil de contrôle dystopique.
Le rapport à cette technologie est frappé, à toute échelle, par ces dichotomies dont chaque contradiction est vraie et explicable, pourvu qu’elle soit contextualisée et fondée sur une bonne compréhension de ce qu’est ce domaine, en soi, historiquement et techniquement. Ce cours abordera donc chacun de ces aspects en s’efforçant de l’inscrire dans une perspective globale de ce qu’est la révolution numérique, dont la complexité passe tout autant par son inachèvement que par les discours par trop alarmistes ou enthousiastes qui la décrivent sans recul.