Enseignant : Sébastien Morin Van Moé, diplômé en philosophie par l’UCAM
Semestre 1/10 cours x 1h30
Dans la continuité de ce qui aura été posé autour de la cybernétique, ce cours se focalisera spécifiquement sur tout ce qui transforme l’exercice de la pensée dès lors qu’il en passe par ces technologies, ou simplement cherche à se pratiquer dans le contexte qu’elles créent.
Ce contexte, organisé en « économie de l’attention » et favorisé par l’accès permanent à tout type de contenu développant tout type de point de vue sur tout type de sujet, est pris dans une dynamique d’accélération des progrès autant que des crises. Il favorise des formes de polarisations des opinions, et conduit à une situation singulière qu’on a tôt fait de résumer – bien imparfaitement – par le concept de post-vérité. L’objectif sera donc d’établir ce que ce contexte a de singulier, et ce qui l’inscrit également dans une continuité historique dont les techniques actuelles ne sont peut-être que des vecteurs plus efficaces.