Les classiques viennois

Bernard Arbus, pianiste concertiste, docteur en musicologie, professeur agrégé à l’Université de Bordeaux III et professeur formateur INSPÉ de Pau et Bordeaux.

LocalisationChapelle des Réparatrices, rue des Réparatrices à Pau

Vous avez dit classique ?

Et l’on vous répondrait ; « le classicisme viennois », un âge d’or de la musique réunissant à Vienne entre 1750 et 1827 trois compositeurs de génie : Joseph Haydn, Wolfgang-Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.

Ces compositeurs forment la première école de Vienne. Ils sont les véritables concepteurs et créateurs d’un nouveau langage entrevu par Jean-Sébastien Bach, le style classique : un style musical qui donne à entendre des œuvres dans lesquelles tous les affects, toutes les émotions peuvent s’enchaîner et s’entendre dans un langage articulé.

Au programme, trois

Joseph Haydn : Sonate N° 38 in Fa Majeur, Hob XVI :23